Examen permis de chasser
Depuis le 1er Janvier 2014, l’examen du permis de chasser se compose d’une seule séance qui regroupe des exercices pratiques et un atelier de questions théoriques.
L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux exercices pratiques ou à l’atelier des questions théoriques. La durée de l’examen est d’environ 30 minutes. Après avoir assisté aux séances de formation obligatoires, le candidat sera convoqué, par l’OFB, à l’épreuve unique. Cette nouvelle formule de l’examen du permis de chasser et centrée sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le futur chasseur.
Comment s’inscrire au permis de chasser ?
Les inscriptions se font obligatoirement en ligne à l'adresse : https://permischasser.ofb.fr.
Avant d'effectuer les démarches, nous nous demandons de lire la notice explicative.
A partir de quel âge?
Le candidat peut passer l’examen du permis de chasser à partir de 15 ans révolus avec l’accord de son responsable légal.
Il ne pourra toutefois pas chasser avant l’âge de 16 ans.
Combien de temps dure les formations ?
Deux formations sont obligatoires, l'une théorique et l'autre pratique se déroulent sur une demi-journée chacune.
Elles sont dispensées par la Fédération des Chasseurs.
En quoi consiste l'examen ?
L’examen débute par les quatre exercices pratiques, notés sur un total de 21 points, répartis comme suit :
Exercice 1 : Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc (7 points, dont un point de comportement général)
Le candidat est amené à franchir une clôture et/ou un fossé, arme en main, en respectant les règles de sécurité. Il doit également tirer ou s’abstenir de tirer lors du départ de plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers un véhicule, une haie, une maison, une silhouette humaine symbolisée par un mannequin.
Exercice 2 : Transport d’une arme dans un véhicule (1 point)
Le candidat doit savoir disposer, dans un étui long ou un étui court, son arme pour un déplacement fictif en voiture.
Exercice 3 : Epreuve de tir à l’arme à canons basculants ou semi-automatique avec cartouches à grenaille sur plateaux d’argile (7 points, dont un point de comportement général).
Six plateaux d’argile sont propulsés d’une fosse derrière laquelle le candidat est posté avec une arme à canons basculants ou semi-automatique. L’un au moins d’entre ces plateaux est propulsé en direction d’une silhouette humaine pivotante se dressant face au candidat avant le tir. Un au moins d’entre ces plateaux est de couleur rouge et symbolise un spécimen d’espèce d’oiseau protégée dont la destruction est interdite ou d’espèce dont la chasse n’est pas autorisée. Le tir sur l’un des plateaux propulsés en direction de la silhouette humaine ou de couleur rouge est éliminatoire.
Exercice 4 : Epreuve de tir à l’arme à canon rayé sur sanglier courant pour un tireur posté en battue (6 points, dont un point de comportement général).
Le candidat est placé dans la situation d’un chasseur posté en battue et doit connaître les différentes phases de l’organisation de ce type de chasse. Il effectue ensuite un exercice de manipulation de la carabine comportant un démontage et un montage de la culasse et un chargement-déchargement de l’arme. Il doit tirer à deux reprises sur une cible mobile symbolisant un sanglier quittant la traque, en respectant les règles de sécurité. La transgression d’une règle de sécurité est éliminatoire.
Tout comportement dangereux au cours de ces quatre exercices est immédiatement éliminatoire et interrompt l’examen.
Les exercices pratiques de l’examen du permis de chasser sont adaptés pour les personnes présentant un handicap compatible avec la pratique de la chasse.
Vidéo de présentation
L’examen se terminera par une série de 10 questions théoriques (10 points).
Cet exercice est noté sur 10 points à raison d’un point par question. L’une de ces questions est éliminatoire, elle porte sur la sécurité. Les autres questions porteront sur les thèmes suivants :
- Connaissance de la Faune Sauvage et de ses habitats
- Connaissance de la Chasse.
- Lois et règlements concernant la police de la chasse et la protection de la nature
- Emploi des armes et des munitions.
En cas de faute sur la question éliminatoire, l’ensemble de l’examen est invalidé. Le candidat devra alors se réinscrire et repasser la totalité de l’épreuve (exercices pratiques et questions théoriques).
Entrainement en ligne : www.chasseurdefrance.com/pratiquer/sentrainer-au-permis-2/
Que se passe-t-il aux termes des épreuves?
A l’issue de l’examen du permis de chasser, l’inspecteur délivrera immédiatement aux candidats reçus un certificat sécurisé valant permis de chasser.
Dans les jours qui suivent, l’Imprimerie Nationale adressera par voie postale leur permis de chasser sécurisé aux candidats reçus.