Baguage bécasses

Baguage bécasses

Le suivi des populations d'espèces migratrices telles que la bécasse des bois nécessite de mener des opérations de baguages des oiseaux sur l'ensemble des pays où l'espèce transite.

 

La pose d'une bague permet d'identifier définitivement un oiseau, et ainsi de le suivre même s'il quitte le territoire national.

 

Avant de détailler notre méthode de capture, il apparaît nécessaire, dans un premier temps, de revenir sur les habitudes de la Bécasse des bois.

 

Le comportement général de l'espèce

Ce qui distingue la migration d'un quelconque déplacement, c'est le caractère cyclique de son déroulement. Chaque automne, les oiseaux migrateurs quittent leur zone de reproduction pour gagner leurs quartiers d'hivernage. Chaque printemps, les oiseaux rejoignent les territoires qui les ont vus naître pour y élever leur progéniture.

 

Dans l'immense majorité des cas, leurs déplacements ont lieu la nuit.

 

Pour les bécasses dont le périple migratoire s'étend sur plusieurs milliers de kilomètres, des haltes sont nécessaires. Ces étapes « reconstituantes » ont lieu dans des sites riches en nourriture. Ce sont généralement de grands ensembles de prairies ou des plaines céréalières.

 

Méthodologie de capture

La pose  d'une bague numérotée à la patte est à l'heure actuelle l'un des moyens d'étude des migrations les plus utilisé. La technique la plus fructueuse aujourd'hui s'applique en automne-hiver. Les captures se pratiquent de nuit, lorsque les bécasses ont quitté la forêt pour se rendre dans les endroits découverts. La prospection se fait à l'aide d'une lampe longue portée. Commence alors une approche prudente.  Une fois l’oiseau repéré, « L'éclaireur » accompagné d'un collègue muni d'une épuisette se dirige vers la bécasse. A six ou sept mètres de l'oiseau, le « pêcheur » abat son épuisette et capture ainsi l'oiseau. Le bagueur déterminera son âge grâce au plumage alaire. Il est ensuite pesé, puis bagué.

 

 

Niveau départemental

En dix ans, le service technique de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Yonne a bagué plus de 790 bécasses des bois. Sur cette même période ce sont 49 bécasses qui ont été contrôlées (soit reprises lors d’une opération de baguage soit récupérées après une chasse ou une mortalité quelconque). Les données obtenues nous permettent de mieux suivre les migrations et les zones fréquentées par cette espèce.

 

C'est pour cela que nous invitons l'ensemble des chasseurs à nous retourner les bagues qu'ils découvrent sur les oiseaux prélevés. Nous pourrons en retour leur donner l'ensemble des informations que nous possédons sur cet individu.

Nous situer / Nous contacter

Nous contacter
Fédération départementale des chasseurs de l'Yonne

Horaires

Du lundi au vendredi :

de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Numéro de téléphone

03 86 94 22 94

Adresse Email

fdc89@fdc89.fr

Adresse siège social

20 Avenue de la Paix
89000 Saint-Georges-sur-Baulche

Adresse Postale

20 Avenue de la Paix
BP 80168 Saint-Georges-sur-Baulche

89003 Auxerre Cedex